GASTRONOMIE | Les quatre demi-finalistes de « L’Etoile de la cuisine belge » s’affronteront le 31 janvier

Les quatre demi-finalistes du concours « L’Etoile de la cuisine belge » s’affronteront pour décrocher le titre remis par les Maîtres-cuisiniers de Belgique le 31 janvier prochain. Florian De Ruyck (« Alain Bianchin » à Overijse), Jonas Puls (« De Watermolen » à Kasterlee), Xavier Van Hecke (« Graanmarkt13 » à Anvers) et Nicolas Tournay (« Le Mont-à-Gourmet » à Gouy-lez-Piéton) se sont qualifiés pour participer aux épreuves de cette sixième édition.

Le concours bisannuel est organisé à l’initiative du chef des légumes Frank Fol et de l’ex-triple étoilé du « Comme chez soi » Pierre Wynants. Il s’adresse aux chefs âgés de 23 à 38 ans et à leur équipe composée d’un sommelier, d’un commis et d’un coach. L’objectif est de promouvoir et renforcer le patrimoine culinaire belge.

Les cuisiniers professionnels ont été évalués et préselectionnés sur la base de recettes qu’ils ont envoyées. Le thème de cette année est le salsifis, avec un plat principal lié à la bière belge. Le dessert sera réalisé avec une garniture en chocolat, associé à un café adapté.

Deux équipes se qualifieront pour la finale où elles devront alors préparer un plat avec ces ingrédients imposés, associés à ceux d’une boîte mystère. Le jury jugera les plats sur la base de la présentation, la dégustation et l’harmonie de l’accompagnement boisson.

Le jury sera composé de grands chefs, dont Pierre Wynants, Alain Deluc, Frank Fol, Freddy Vandecasserie et René Mathieu. Les deux étapes du concours auront lieu au campus du Ceria le dimanche 31 janvier prochain, de 09h00 à 17h00.

Le lauréat portera le titre d' »Etoile de la cuisine belge » durant deux ans et son plat sera servi dans le restaurant dans lequel il officie. Il participera ensuite à la finale européenne de « Global Chefs Challenge », qui lui donnera peut-être accès à la finale mondiale organisée par les Worldchefs, à Abu Dhabi en 2022.

C’est Sam Van Houcke de « Maste » à Gand qui a remporté la dernière édition de l' »Etoile de la cuisine belge », ainsi que celle de 2015.

Avec (c) BELGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

GASTRONOMIE | Oh-Chef lance le « Team Cooking », un nouveau teambuilding original et ludique

Oh-Chef lance  « ONLINE TEAM COOKING » Un cours de cuisine et des épreuves culinaires en ligne pour tous les  teambuildings. De quoi renforcer l’esprit d’équipe dans les entreprises ! Depuis 2013, la plateforme en ligne Oh-Chef propose d’inviter les grands chefs dans votre cuisine à travers des expériences culinaires à domicile.  Aujourd’hui,  en contexte de pandémie,  l’entreprise belge […]